Une thérapie concrète centrée sur le changement et validée scientifiquement


Les TCC se focalisent sur l’identification et la modification des pensées, comportements et émotions sources de souffrance et de difficultés au quotidien, afin de permettre une amélioration globale du fonctionnement et de la qualité de vie.

En séance, le fonctionnement des TCC est très concret, guidé, direct, mais surtout interactif et collaboratif : le patient est impliqué dans la prise en charge, considéré comme un expert de ses propres pensées, émotions et comportements, et le dialogue est souvent une part essentielle de la thérapie.

La première étape de la thérapie est d’identifier et de définir précisément les problèmes du patient et les origines de cette souffrance, par une analyse minutieuse de la situation. Ensuite, thérapeute et patient déterminent ensemble des objectifs concrets de thérapie, et décident des techniques qui vont être mises en place pour les atteindre.

Des techniques thérapeutiques spécifiques et exercices concrets adaptés à la problématique sont appris et réalisées en séance, et poursuivies par le patient entre les séances (apprentissage de nouveaux comportements, exercices émotionnels, exercices cognitifs, relaxation, etc.). Ces exercices visent notamment à amener le patient à comprendre et réguler ses états émotionnels, développer de nouvelles stratégies de comportement au quotidien, et réussir à modifier ou se distancer des pensées sources d’émotions négatives.

Régulièrement, un point est réalisé pour réactualiser les objectifs et évaluer l’évolution du patient.