Soutien et guidance pour surmonter les situations difficiles et réduire la souffrance psychique


L’objectif principal des thérapies de soutien et d’accompagnement est d’aider le ou la patient.e. dans le déroulement de sa vie, dans sa capacité à s’adapter aux difficultés quotidiennes, de l’accompagner dans ses réflexions et ses problématiques personnelles et relationnelles.

Les thérapies de soutien et d’accompagnement peuvent aider à surmonter des situations difficiles. Chacun connait dans sa vie des périodes pénibles, douloureuses. La psychothérapie de soutien est utilisée pour aider à rétablir l’équilibre psychologique et réduire la souffrance psychique dans ces moments de bouleversement, de souffrance, parfois de crise.

Situation stressante, événement douloureux (rupture, deuil…), maladie, changement de vie, manque de confiance en soi, difficultés affectives et relationnelles, solitude, besoin de guidance… De nombreuses raisons peuvent amener les individus à consulter un psychologue. Parfois, il s’agit simplement de chercher un espace bienveillant et empathique d’écoute et de parole, de mettre en mots sa souffrance, ou de développer la connaissance de soi et de donner du sens à son histoire.

L’approche menée au cours de ces thérapies est souvent intégrative, c’est à dire que différents courants théoriques et différents types de techniques thérapeutiques peuvent intervenir dans la thérapie. Mon objectif est d’adapter la thérapie à vos besoins et vos attentes, et d’établir un plan thérapeutique qui correspond à vos objectifs. Le but essentiel est de soulager la souffrance, ce qui passe par la compréhension des difficultés et du fonctionnement du patient.

Il peut s’agir d’une thérapie brève, qui vient répondre à une difficulté ponctuelle, pour comprendre et résoudre des situations spécifiques. Il peut également s’agir d’une thérapie plus longue, qui accompagne le patient sur la durée, amenant des changements plus profonds.